Le coaching : vecteur de réussite des jeunes de 15 à 25 ans

c'est quoi ?
c'est pour qui ?
quel objectif ?
avec quel coach ?
comment ça se passe ?
C'est quoi ?

Le coaching, c'est une série d'entretiens individuels entre une personne (le coaché) et un professionnel (le coach) qui ont pour but d'aider la personne à atteindre ses objectifs et réussir sa vie personnelle ou professionnelle.

Exemples de sujets de coaching sur lesquels un jeune adulte peut être accompagné :
orientation, motivation, méthodes de travail, gestion du stress, confiance en soi, préparation aux oraux et entretiens.

Les questions posées par le coach, dans un espace confidentiel et dédié au jeune, lui permettent de préciser son objectif, de poser les étapes pour l'atteindre et de se mettre en mouvement.

Le coach accompagne le coaché dans le respect de son système parental et éducatif.

Le coaching n'est ni du conseil, ni de la thérapie. Ces approches peuvent être complémentaires.
C'est pour qui ?

Le coaching, c'est pour les jeunes entre 15 et 25 ans qui ont envie de voir quelque chose changer dans leur vie personnelle ou leur scolarité.

Avant 15 ans, le coaching ne semble pas adapté, l'ado n'est pas assez mature pour formuler une demande et se fixer un objectif personnel.

Après 25 ans, les adultes sont évidemment les bienvenus. Pour certains se pose la question du premier poste, des premiers entretiens ; pour d'autres, celle de la réorientation. Les parents ou enseignants peuvent avoir envie d'être coachés sur leur posture pour accompagner les 15-25 ans.

Il n'y a pas d'autre critère pour être coaché que l'envie et le besoin. Le milieu social, les résultats scolaires, le niveau d'ambition ou la capacité à parler de soi facilement, ne sont en aucun cas pris en compte pour évaluer la pertinence d'un coaching.


avec quel coach ?

Nos coachs sont  « acrédités » par Jeunes_15-25 pour leur professionnalisme.

Ils ont plus de 30 ans, sont formés et certifiés au coaching professionnel, engagés sur leur développement personnel et professionnel en continu, supervisés, expérimentés auprès des jeunes entre 15 et 25 ans.

Ils ont généralement fait des études supérieures et ont eu des responsabilités en entreprise ou dans des organisations publiques. Le coaching est souvent leur second métier. Ils ont souvent d'autres activités de conseil, coaching ou formation en entreprise.

Ils ont accepté la charte de déontologie d'ICF.

Chaque coach a ses spécificités en terme de parcours, de formation, d'approches et de personnalité. Le jeune doit pouvoir choisir son coach pour se sentir en confiance dans son coaching.

comment ça se passe ?

En moyenne, un coaching pour les jeunes 15-25 ans peut durer entre 5 et 8 séances. Tout dépend de la demande et du rythme auquel le jeune parvient à « se mobiliser ». Les séances durent généralement 1h30. Les tarifs sont fixés par chaque coach, soit à la séance, soit au forfait.

Dans l'idéal, la première et la dernière séance se déroulent en partie avec les parents.

Il est essentiel que chacun puisse dire s'il se sent prêt avant de donner le « top départ » du coaching.


quel objectif ?

Les sujets sur lesquels un jeune adulte peut être accompagné en coaching sont par exemple : l'orientation (métier/études), la motivation, les méthodes de travail, la gestion du stress, la confiance en soi, la préparation aux oraux et entretiens…

Les parents ou enseignants peuvent avoir envie d'être coachés sur leur posture pour accompagner les jeunes 15-25 ans.